Quand trois acteurs historiques d’un marché
dynamique mettent leur savoir-faire en commun,

ça donne des résultats extraordinaires...

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • viadeo-blanc

© 2018 - Tech'Solutions

Piscines et centres aquatiques, un univers très réglementé

Mis à jour : 9 nov 2018

#TechSolutions #Piscinededemain #Normes



Par Patrick Duny,

consultant expert en piscines publiques, président de la commission Afnor Piscines publiques, et expert représentant la France dans les commissions européenne et mondiale de normalisation correspondantes.


Quelle est la différence entre normalisation et règlementation ?

La réglementation relève des pouvoirs publics. Elle est l’expression d’une loi, et son application est imposée. A contrario, les normes revêtent un caractère volontaire. Elles traduisent l’engagement des entreprises à satisfaire un niveau de qualité et de sécurité reconnu et approuvé. Les normes volontaires peuvent soutenir la réglementation en étant citées comme documents de référence. Seules 1% des normes sont d’application obligatoire.


Quelles sont les normes relatives à la sécurité et à la conception des piscines publiques ?

Les piscines publiques font l’objet d’une importante réglementation concernant leur sécurité. Les principaux textes réglementaires concernent l’hygiène et la sécurité, les risques d’incendie et de panique, les plans d’organisation de la surveillance et des secours, ainsi que le traitement et la qualité de l’eau et de l’air.


D’autres domaines sont-ils concernés par les normes ?

De nombreux documents normatifs viennent compléter la réglementation. Ils précisent les exigences de conception et de fonctionnement des piscines publiques, notamment celles portant sur les matériaux, les zones de circulation, la ventilation et le chauffage, la salle de premiers secours, etc. D’autres traitent de la sécurité et des méthodes d’essai des équipements, de la qualité de l’eau et de l’air, des revêtements de sols, des installations électriques et de l’éclairage des piscines publiques. Il existe des normes françaises (NF), européennes (NF EN) et mondiales (NF ISO). En France les travaux de rédaction des normes “Piscines publiques” sont suivis par la commission Afnor S52L. Toutes les normes peuvent être achetées sur le site internet de l’Afnor (Afnor.org).