Partager les bonnes recettes, échanger les expériences

#TechSolutions #Piscinededemain #Edito





Un éditorial s’impose pour présenter cette parution dédiée aux acteurs de l'univers des piscines et centres aquatiques, du sport et du bien-être. Cette nouvelle orientation de La Piscine de Demain peut surprendre. Elle correspond à notre intime conviction : la piscine de demain doit ouvrir ses portes si elle veut évoluer et offrir un service adapté aux nouveaux besoins de la population. Quel lien peut-il bien exister entre les clubs de sports et les piscines et centres aquatiques ?

La technicité des uns et la dynamique des autres devraient pouvoir profiter à tous. Certains clubs intègrent une petite piscine, privilège accordé à leurs membres pour un service plus confortable.

Quelques-uns ont compris que cet espace aquatique pouvait proposer des activités différentes, complémentaires, et ainsi toucher une nouvelle clientèle. Une piscine intégrée dans un club de sport permet aux utilisateurs de tous âges de s’adonner aux activités aquatiques dans une perspective de sport-santé.



Accompagner le phénomène du sport-santé


Certains pays d’Europe du Nord ont déjà mis en place des prises en charge pour que chacun ait accès à la pratique sportive. En France quelques mutuelles particulièrement visionnaires ont compris qu’il fallait faciliter ces propositions. Nous voyons donc fleurir des clubs de sport de mieux en mieux équipés, disposant de structures aquatiques et de bassins performants. Nous pensons que les acteurs de la piscine publique peuvent également apporter des solutions techniques adaptées aux bassins des clubs de sport, en termes de réglementation, de performance et de pérennité. En 30 ans, les piscines publiques ont subi d’importantes transformations. Construites pour répondre à l’objectif des pouvoirs publics de prévenir les noyades par l’apprentissage de la natation, les piscines ont ensuite évolué vers la pratique sportive et la compétition.

Aujourd’hui, les complexes aquatiques s’orientent davantage vers le bien-être et les loisirs. Tous les délégataires de piscines publiques et quelques gestionnaires publics particulièrement performants ouvrent leurs portes à l’ensemble de ces activités. Au-delà du phénomène de mode, le sport-santé constitue un réel enjeu de société et tend à devenir un mode de vie à part entière.

Nous espérons modestement que La Piscine de Demain devienne un espace de partage d’expérience, d’information et de mise en relation efficace entre ces mondes à la fois proches et différents. Les professionnels des centres aquatiques et des clubs de sport trouveront, dans ce magazine, de multiples solutions techniques, services et compétences. Nous vous invitons à découvrir ces témoignages, qui s’inscrivent dans la continuité des colloques, tables-rondes et journées techniques organisés par La Piscine de Demain et présentés sur notre site Internet.


Enfin, nous avons le plaisir de vous convier à participer au prochain colloque PDD qui se tiendra à Issy-les-Moulineaux le 4 décembre 2018*. Ces pages restent ouvertes à tous ceux qui souhaitent réagir, suggérer ou proposer des informations à la grande collectivité des professionnels qui créent, gèrent et exploitent des structures sportives.


Jean Nouis,

consultant piscine et secrétaire général

de La Piscine de Demain


Partager les bonnes recettes, échanger les expériences

(*) Plus d’infos et inscription sur Lapiscinededemain.com, rubrique “Prochain colloque”.

Quand trois acteurs historiques d’un marché
dynamique mettent leur savoir-faire en commun,

ça donne des résultats extraordinaires...

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • viadeo-blanc

© 2018 - Tech'Solutions