N’ayez pas peur de l’innovation !

Mis à jour : 2 août 2018

#TechSolutions #Témoignage #HeitzSystem #MGInstore

L’innovation est au coeur du business de Vincent Ledent, dirigeant de deux des plus grands clubs Fitness Park de France et, sans conteste, les plus modernes. Pour l’accompagner dans sa croissance, il a choisi Heitz System pour la richesse de sa gestion, InBody pour la précision de ses mesures et MG Instore pour la personnalisation de ses ambiances, en toute compatibilité et simplicité.


Il faut commencer à manoeuvrer autrement pour demain, affirme Vincent Ledent : même si le marché français du fitness est à la traîne (7% des Français fréquentent les salles de sport contre 15% en Europe), le marché européen croît de 0,5% par an. Il est donc indispensable

de se différencier, et l’innovation est un formidable levier ; celui qui n’en a pas conscience est déjà perdu. » Son credo ? Apporter de la nouveauté dans son club au moins une fois par an. Cette recette, il l’a déjà appliquée cent fois dans son Fitness Park, créé à Vernouillet (à moins d’1 km de Dreux, au nord de l’Eure-et-Loire) il y a tout juste un an, au premier étage d’un centre commercial, sur 1 300 m2 – « Bientôt 1 600 », annonce-t-il, tout comme l’ouverture imminente, début juin, de son deuxième club à Evreux (Eure), distant d’une cinquantaine de kilomètres, sorti de terre dans le cadre du nouveau retail park Carrefour de la région. « Il sera hyper connecté, comme celui de Dreux », annonce le dirigeant, qui, s’il est novice dans le business du fitness, n’en est pas à son coup d’essai pour ce qui est de

l’entrepreneuriat (il vient de revendre sa PME de génie climatique après une carrière commerciale dans un grand groupe américain) ou du sport, lui qui a pratiqué le powerlifting en compétition, à l’époque où les salles de sport « sentaient le renard », de son propre aveu. De Weider Gym Bastille (Paris), où il s’entraînait il y a vingt ans, à Fitness Park, qu’il découvre en 2015, il y a des années-lumières, et un coup de foudre pour le métier. Il étudie le marché et se lance, tout en gardant son entreprise, qu’il revendra en décembre dernier, tant les résultats de Dreux dépassent les objectifs (3 000 adhérents, 600 à 700 passages/jour). Et comme il n’est pas homme à faire les choses à moitié, il investit dans la modernité.


La gestion


LA SOLUTION Heitz System propose une interface permettant aux bénéficiaires d’une prestation InBody de piloter l’impédancemètre depuis leur espace adhérent sur la borne interactive.

« ENFIN UN TABLEAU DE BORD POUR LE CORPS ! »

Outre le plateau cardio Technogym hyperconnecté, il craque pour la 270 d’InBody, vite remplacée par la 770 (en commande),

installée au coeur du club, juste à côté de la Sismo (plateforme oscillante), complémentaire. « La balance-impédancemètre est devenue la pierre angulaire de notre processus d’inscription : elle apporte, dès le début, une touche high-tech au club et nous permet d’assurer au nouvel adhérent que nous ne prenons pas son inscription à la légère et que nous nous occupons de lui. D’ailleurs, le parrainage s’en ressent, puisqu’il provient à 80%

des nouveaux inscrits. » Un premier bilan est donc pratiqué après l’adhésion, au cours duquel le coach montre l’utilisation de la machine, imprime le résultat, se renseigne sur les pathologies éventuelles, les objectifs, la motivation. Un programme d’entraînement ad hoc est établi dans la semaine, et un SMS envoyé, invitant le nouvel abonné à venir prendre connaissance de sa feuille de route, qui restera à l’accueil, dans un classeur.


L'ambiance


LA SOLUTION Eazy Screen de MG Instore offre la possibilité aux gérants qui en disposent de diffuser le planning dynamique “powered by Heitz”, en temps réel. Une bonne idée pour promouvoir les cours, par exemple !

IMPÉDANCEMÈTRE + LOGICIEL DE GESTION = BASE DE DONNÉES PERSONNELLE

Ensuite, l’adhérent peut souscrire un abonnement additionnel InBody (9,95 €/mois) ou InBody et Sismo (14,95 €/mois). Dans ce cas, il accède librement à la balance, ouvre son espace adhérent sur la borne interactive XXL Heitz, qui intègre un lecteur de badges, son compte s’ouvre, il clique sur “Mes tests”, monte sur la balance, et les résultats sont accessibles sur la borne, avec possibilité de les imprimer. « Nous sommes en train de travailler sur la deuxième étape avec Heitz System, pour rendre les résultats disponibles dans l’espace adhérent du site Web, indique Vincent Ledent. De la même façon, grâce

aux requêtes du système, nous allons envoyer à ceux qui n’en ont pas bénéficié – les anciens – une offre bilan gratuit. » Vous l’aurez compris, pour sa gestion, le dirigeant a opté pour la solution de l’entreprise vauclusienne. « Heitz est, de très loin, le leader du marché, avec des équipes toujours disponibles, très réactives et professionnelles. Le logiciel peut sembler complexe, tant il est riche, mais il faut avancer étape par étape. Il est tellement adapté à notre métier que l’on peut automatiser tout le système. Sans parler des mises à jour régulières, qui le font évoluer en permanence. »


Les mesures


LA SOLUTION Les équipements InBody s’utilisent “en solo” ou connectés au système Heitz, qui reconnaît le sujet via son badge. Une interaction qui valorise considérablement l’expérience utilisateur.

DES OUTILS POUR PERSONNALISER L’AMBIANCE

Avec une borne d’accès à l’entrée, un tourniquet à l’intérieur, une borne interactive géante et le logiciel de gestion doté de tous les modules, le club dispose d’une palette incroyable de possibilités. « Les cours, par exemple, une vingtaine par semaine, se réservent via l’appli HeitzFit, ce qui me permet de gérer de façon optimale le planning des quatre coachs et d’automatiser l’envoi de mails de confirmation ou d’annulation. Dans la partie comptabilité, la relance des impayés par SMS

ou le recouvrement à distance (Heitz carte bancaire) sont particulièrement appréciables. Et le système fait également la part belle au marketing digital : relance des prospects, campagnes de pub, etc. » Pour l’ambiance musicale, le groupe Moving référence et

préconise Eazy Radio. « Parmi la vingtaine de thèmes, j’ai choisi un mix pop-rock pour plaire au plus grand nombre, et la station est personnalisée avec des spots Fitness Park. Pour Eazy TV, idem : nous disposons d’une vingtaine de thèmes très variés. J’ai essayé plein de choses et fini par choisir la chaîne des sports extrêmes. Un bandeau bas défilant nous est dédié, sur lequel nous programmons nos messages, et MG Instore a intégré les

clips vidéo Fitness Park au catalogue ; il suffit d’appeler le support MG pour programmer ou retirer une vidéo de la chaîne du club. »


“ Ce qui est remarquable, avec les dirigeants de ces trois entreprises, c’est qu’ils sont à l’écoute de gens comme moi, lucides que le marché change vite. Malgré leurs 20 ou 25 années d’expérience, ils n’essaient pas d’imposer leur vision, mais se remettent en question en permanence. Nous aussi, en prise directe avec le marché, devons être à l’écoute. Les bonnes idées, il faut les mettre en place aussi vite qu’on les a imaginées… ”

Quand trois acteurs historiques d’un marché
dynamique mettent leur savoir-faire en commun,

ça donne des résultats extraordinaires...

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