J’ai dimensionné mes clubs pour l’avenir

#TechSolutions #Avenir


Océania Club, c’est 3 salles indépendantes de 1 400 à 2 300 m2 sises à Bayonne (4 000 adhérents), Mont-de-Marsan (1 600) et Dax (1 500), dont l’abonnement mensuel se situe entre 49,90 et 55 €, et un positionnement premium avec accès à de multiples espaces

(cardio-muscu, fitness, bien-être, aqua, RPM, coaching, garderie gratuite).


L'ambiance

LA SOLUTION Tous les écrans – dix dans chaque club – diffusent les mêmes messages propres au club au même moment.


Les mesures

LA SOLUTION InBody rend visible l’invisible, parce qu’il n’est pas toujours facile de voir les bienfaits du sport les premières semaines.


La gestion

LA SOLUTION Heitz interfacé avec Technogym permet également au bracelet MyWellness de se substituer à la carte d’accès.


Didier Maisonnave, ancien capitaine de rugby 1e division et gérant de ces trois clubs, y emploie plus d’une quarantaine de collaborateurs. Sa réputation d’homme de parole, rigoureux et exigeant, le précède, et son management participatif permet à ses troupes

de prendre rapidement des responsabilités. « Nos salles sont en évolution constante, explique-t-il, tant au niveau des infrastructures et des services que de la formation continue des équipes. Pour ce faire, je me suis associé avec de grandes marques telles LesMills, Technogym, MG Instore, Heitz et Inbody. Notre objectif est d’accompagner l’adhérent depuis ses premiers pas au club jusqu’à la fin de son abonnement, dans le cadre d’un processus bien défini. » Le groupe ne lésine d’ailleurs pas sur le budget formation : près de 80 000 € cumulés ces deux dernières années. Organisation, process, référentiels : tout est écrit ; ici, un nouveau collaborateur est rapidement opérationnel.


« LA SOLUTION HEITZ, POUR PILOTER L’ACTIVITÉ AU PLUS PRÈS »

C’est en 2001 que le dirigeant choisit d’équiper son établissement de Mont-de-Marsan avec le logiciel d’entraînement sportif TEP, made in Heitz. En 2004, il fait installer la solution complète dans tous ses clubs. « Heitz est un partenaire historique, qui m’a permis de développer ma clientèle. L’outil, très abouti, fait l’objet de mises à jour régulières et est en évolution constante. Nous utilisons la solution globale non seulement pour contrôler les accès des clubs mais aussi pour la gestion commerciale et sportive (possibilité de réaliser des programmes d’entraînement, des bilans de mesures en relation avec InBody, et des suivis pour nos coachs). Très facile à utiliser, le module commercial permet de gérer les prélèvements et les impayés, d’établir des statistiques de toutes sortes, ainsi que la communication, grâce à l’envoi automatique ou ponctuel de SMS ou d’e-mails. » Une solution qui sert aussi pour le planning de réservation via une application mobile, le site internet et les bornes au sein des clubs. « Nous réfléchissons au développement de nouveaux services ; je pense, notamment, au paiement en ligne. » Le chef d’entreprise tient

également à saluer la disponibilité des techniciens en cas de besoin, et la sympathie toujours au rendez-vous : « Heitz est un partenaire de confiance, qui nous permet de gérer de manière sereine nos outils informatiques et de piloter l’activité du groupe au plus près. » Autre atout de la solution : l’interfaçage avec d’autres fournisseurs tels qu’InBody et Technogym.


« EAZYRADIO-TV OU SCREEN, DES OUTILS EXCEPTIONNELS ! »

La rencontre avec MG Instore s’est faite, elle, en 2013. « Nous sommes passés de la radio et des CD à un logiciel ; ça a été une révolution ! Nous gérons la musique en fonction des créneaux horaires, et les cours sont annoncés 5 mn avant leur début. » Le club de Bayonne est doté de deux logiciels Eazy Radio : côté vestiaires, douches et espace détente, la musique est douce, avec un niveau sonore plus bas qu’à l’accueil et dans les zones cardio et muscu, qui diffusent une ambiance plutôt dynamique. « C’est très qualitatif, confie Didier Maisonnave. » Sur EazyTV, les chaînes musicales alternent avec des images de paysages ou de voyages selon les moments, et des bandeaux d’annonces propres au club défilent en bas d’écran pour promouvoir les animations. Quant à Eazyscreen, l’outil d’affichage dynamique, il diffuse, lui aussi les informations sur les animations à venir, mais de façon beaucoup plus visuelle, donc impactante. Un collaborateur s’occupe de la création des messages, MG Instore les intègre à la base de données d’Océania, et le responsable de chaque club programme la diffusion. En 2015, LesMills Cinema, qui utilise le player exclusif MG Instore, a fait son entrée chez Océania pour booster les cours de fitness et de RPM. « Notre offre est désormais plus riche, car cette technologie permet à l’adhérent de rattraper un cours manqué. » À Bayonne, 256 cours sont dispensés chaque semaine (137 avec

un conseiller sportif en chair et en os, 119 en vidéo) ; 152 à Dax (84 en live, 68 en vidéo) et 126 à Mont-de-Marsan (82 et 44).


« INBODY, POUR ALLER PLUS LOIN DANS L’ACCUEIL ET LE SUIVI »

Séduit par la technologie InBody, Didier Maisonnave a installé une balance dans chaque club. Ce nouveau service est proposé gratuitement aux adhérents lors du premier rendez-vous, puis tous les trois mois, ce qui permet de définir des objectifs, monter des programmes d’entraînement, suivre les progrès et, in fine, encourager la pratique sportive. La balance InBody (modèle 570) s’inscrit ici dans un processus de suivi trimestriel compris dans l’abonnement. Les adhérents qui le souhaitent peuvent augmenter la fréquence des pesées pour un prix unitaire de 10 €, ou se faire accompagner en coaching individuel, pesée comprise, pour 30 € à 22,50 € la séance, selon le nombre. « C’est facile, ludique, rapide, précis, hyperfonctionnel et fiable. » Si le groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,3 M€ HT en 2016, c’est aussi grâce aux investissements consentis chaque année. Sur les 4 derniers exercices, ils se sont montés à près d’1,5 M€ cumulés. Dans les prochaines semaines, le club de Dax va déménager au sein d’une zone commerciale premium, dans un espace tout neuf de 1 600 m2 avec espace aquatique. « Notre leitmotiv ? Satisfaire nos adhérents pour les fidéliser, et continuer à nous démarquer de nos concurrents. »

Quand trois acteurs historiques d’un marché
dynamique mettent leur savoir-faire en commun,

ça donne des résultats extraordinaires...

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