Des piscines qui débordent d’écologie

#TechSolutions #Piscinededemain


Centre aquatique de Saint-Nazaire, ouvert en 2018.

Des piscines qui débordent d’écologie

L’agence Coste Architectures, spécialiste reconnu de la conception d’équipements aquatiques basée sur l’éco-architecture, a fait des traitements de l’eau par procédés biologiques son cheval de bataille.


C’est, d’une certaine façon, le photographe Yann Arthus-Bertrand qui a fait prendre conscience des enjeux environnementaux à Emmanuel Coste. « Il nous a demandé, en 2007, de réaliser, pour l’un de ses documentaires télé, la première maison économe et performante en énergie » confie-t-il. Puis, parce que “bon sang ne saurait mentir”,

Emmanuel Coste a naturellement mis ses pas dans ceux de son père, qui avait réalisé

en 1994 le centre balnéaire Raoul Fonquerne de Sète, en se spécialisant dans la conception de piscines.


Une agence qui carbure au bio de deuxième génération…


L’agence a à son actif une cinquantaine de réalisations, majoritairement des piscines publiques. Parmi elles, la Piscine des Murs à Pêches, à Montreuil (93), fait figure de pionnière. C’est en effet la première, en centre urbain, à posséder un bassin extérieur dont l’eau est traitée selon un procédé biologique. « C’est, en général,

le bassin intérieur qui bénéficie de ce type de traitement », souligne Emmanuel Coste (photo), qui recommande vivement de sortir des traitements classiques, nocifs pour l’usager et pour l’environnement. Mais il ne se bat pas pour n’importe quel type de bio : « Je recommande un bio de deuxième génération qui, à la différence de celui de la première, s’affranchit du recours aux plantes. La phyto-épuration est difficilement compatible avec une

exploitation commerciale ; les filtres à sable sont de véritables nids à bactéries, et tout ceci nécessite beaucoup d’entretien. » C’est pourquoi l’agence a fait appel à une société belge spécialisée, qui a mis en place un procédé de traitement de l’eau à base de substrats spécifiques, d’UV ozone avec lampe génératrice d’UVC+ et d’air oxydant.

Mais un centre aquatique ne se résume pas à des bassins remplis d’eau, c’est aussi

un lieu de vie. Emmanuel Coste veille donc aux choix des matériaux qui vont l’habiller, ainsi qu’à sa géométrie, sa luminosité et son acoustique. Il sera orienté sud/sud-est, afin que la lumière naturelle prenne le pas sur l’artificielle et réchauffe l’intérieur à moindres frais dès les premières lueurs du jour. Et le local technique se verra équipé de pièges à sons atténuant le bruit de la machinerie.


...et qui utilise des méthodes de conception avant-gardistes


Pour aboutir à cette conception entièrement bioclimatique, l’agence utilise un procédé innovant : le Bim, pour “building information modeling”, c’est-à-dire “modélisation des données du bâtiment”. Il s’agit d’une maquette numérique que l’utilisateur peut visionner en 3D, et qui intègre la base de données globale du bâtiment. « C’est très utile lors de la construction et après, dans les phases d’exploitation et de maintenance, révèle Emmannuel Coste. Cela permet, par exemple, de visualiser toutes les sources de lumière, les canalisations et les croisements de gaines, et de les agencer au mieux. Un procédé qui facilite également le remplacement du matériel. »

Peu d’architectes maîtrisent cette jeune technologie. C’est pourquoi Le Moniteur a décerné à l’agence, en 2014, le premier Bim d’or pour sa réalisation “full Bim” du centre aquatique de Saint-Nazaire. « La rédaction a particulièrement apprécié la finesse des poteaux laminaires en BFup – béton fibré ultra performant – qui soutiennent la structure, une première mondiale en zone sismique », précise avec fierté Emmanuel Coste, qui conclut « la haute technologie fait aussi partie de notre ADN ».


EN SAVOIR PLUS COSTE.FR

32 vues

Quand trois acteurs historiques d’un marché
dynamique mettent leur savoir-faire en commun,

ça donne des résultats extraordinaires...

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • viadeo-blanc

© 2018 - Tech'Solutions